Salon du livre et des littératures sportives 24 ET 25 NOVEMBRE 2017

Pôle culturel et sportif du Bois fleuri - entrée libre

l'Edito

Jean Touzeau

Le mot de Jean Touzeau, Maire de Lormont

Le rendez-vous annuel du livre et de la littérature sportive à Lormont se tiendra les 24 et 25 novembre prochains au Bois fleuri. Ainsi, l’aventure des Foulées littéraires se poursuit, avec cette volonté affirmée depuis 2011 de consacrer le dernier week-end de novembre à la rencontre entre le livre et le sport.

Nos associations sportives par leur ancrage, engagement et exemplarité croisent, depuis l’origine, les évolutions de nos sociétés. C’est pour montrer les visages de ceux qui, depuis 1872, conduisent quotidiennement des actions de proximité éducatives, sociales, citoyennes. Cette histoire à Lormont, dont nous tournerons ensemble les pages du 3e volume des Rencontres sportives à Lormont, aux éditions Confluences, avec la contribution de Renaud Borderie, Jean-Paul Callède, Bernard Brisé et Claude Monlezun.

Ce livre consacré à la mémoire de nos clubs et associations sportives est aujourd’hui un témoignage unique, une source de documentation sociologique pour nombre d’étudiants, un roman d’aventures passionnantes racontées par ceux mêmes qui en ont écrit les pages et qui relayent jour après jour les valeurs citoyennes que nous portons tous.

Les Foulées littéraires 2017 présenteront une exposition d’une exceptionnelle richesse. Ainsi bannissant les frontières entre le livre et le sport, tel un plongeur aux aguets, chacun pourra voyager au fond de l’océan, découvrir les mystères du monde sous-marin et de la pratique des sports subaquatiques tout comme l’histoire de la Ville et son passé portuaire.

Ce rendez-vous annuel est aussi un lieu toujours plus ouvert sur le monde, mettant en valeur des sportifs pour leur parcours remarquable, leur palmarès et leur carrière sportive, mais aussi pour leur personnalité et les valeurs qu’ils véhiculent. De grands champions internationaux comme Emilie Andéol (judokate), Mahyar Monshipour (boxeur), Rachel Khan (athlète et écrivaine), des artistes, amateur de sport, comme Roger Biwandu, une pléiade d’auteurs nous font l’honneur de leur présence pour des moments de rencontres intenses.

Avec nos invites, sportifs, littéraires, artistes, les libraires, les éditeurs, les associations, tous passionnés et talentueux, un grand temps fort, généreux, riche de découvertes et rassembleur s’offre à tous au Bois fleuri.